"Ici, c’est l’Ermitage du Paradis !"

Mgr Joseph Djida en méditation sur la montagne du sanctuaire s’exclamait un jour : « Ici ce n’est pas un lieu de pèlerinage, ici c’est l’Ermitage du Paradis » ! Lieu de pèlerinage et Paradis sont donc identiques. La Bible présente le Paradis comme un lieu d’HARMONIE… entre Dieu et l’homme, et ainsi entre l’homme, la terre, les plantes et animaux. Il y a des lieux de pèlerinage qui consistent dans quelques bâtiments et monuments sacrés. Par contre selon la tradition millénaire le lieu de pèlerinage de Marza englobe en plus l’agriculture, l’élevage, les institutions sociales, (Codas-Caritas) sur un domaine de rochers, sources et points d’énergies terrestres. La GRÂCE s’élève sur la NATURE. Ainsi Le lieu de pèlerinage veut être un modèle pour réapprendre l’harmonie entre l’homme, la terre, le monde végétal et animal comme base pour une chaîne cohérente, continuelle de production des revenus « fruits » pendant 12 mois – dans son lieu professionnel.

Ce dimanche la liturgie nous a parlé du Paradis perdu et du Désert pour le récupérer. Isaak d’Antioche, morte en 460 disait : « Le désert, fortifie ceux qui sont capables et examine les faibles. Spirituellement ce sont aussi les justes qui partent dans le désert et aiment les montagnes. Vous voyez, la peur règne dans les lieux de la civilisation et le désordre dans les villes, par contre dans les grottes règne le calme et dans le désert fleurit la Paix ». Dans la Bible le désert est un lieu de la rencontre intime entre Dieu et l’homme, un lieu du premier amour et du renouvellement de l’amour, un lieu du combat spirituel et d’affrontement des forces mortelles.

photographie

J’ai vu autrefois selon la tradition, venir sur des places des veillées mortuaires des hommes marchant d'un pas ferme, munis d’une lance, se présentant d'une voix forte et portant loin : « Le GRAND vient d’un séjour de 3 mois dans le DESERT ! » Mgr Yves Plumey a vu dans ce sens la future DEMEURE de Notre Dame dans son sanctuaire dans l’Adamaoua comme « un relais marial, ou les foules africains transitent vers la lumière ! » Jésus après son baptême a transité 40 jours dans le désert pour devenir un Grand pour porter la lumière aux hommes. Nos tentations de consumer au lieu de se donner, de dominer au lieu de servir, de posséder au lieu de partager, étaient aussi les tentations de Jésus. L’église invite ainsi chacun de nous en ce temps de CARÊME à DEMEURER un peu dans le Désert du Paradis, pour se faire « vacciner » des 3 conseils évangéliques pour devenir un grand personnage, un homme débout, pour mettre le pays débout.

photographie

Alois Baumberger.

Rejoignez-nous